Est ce que je vais dormir?

Non . L hypnose est un état de conscience modifié différent du sommeil. Un état de profonde relaxation, dans lequel vous resterez parfaitement conscient. Vous continuerez de tout entendre, de tout ressentir.

Est ce ce que je peux dire/ faire des choses contre ma volonté ?

Non, en état d’hypnose, la personne conserve totalement son libre arbitre. Les suggestions de l’hypnothérapeute ne sont possibles et efficaces que lorsqu’ elles sont acceptées. L’hypnotiseur ne peut pas aller contre votre volonté, vos valeurs morales, vos principes et votre intégrité physique et psychique. La fonction première de l’inconscient étant notre survie et notre bien-être, il ne fera que rejeter une suggestion non adaptée.


Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui nous sommes tous plus ou moins hypnotisables, Il faut toutefois être accompagné d’un bon hypnothérapeute empathique et chaleureux qui prend le temps de faire un vrai entretien au préalable, de vous écouter avec bienveillance et sensibilité pour que la confiance et le lien thérapeutique s’installe.
Dans la plupart des transes hypnotiques, il y a une partie du sujet qui observe et qui veille, c’est le cerveau conscient appelé cortex. C’est pourquoi certains patients disent qu’ils n’ont pas été hypnotisés.


Comment reconnaît-on un bon hypnothérapeute ?

En plus de la formation en hypnose, il est indispensable que l’hypnothérapeute soit formé à l’écoute, la relation d’aide, la psychologie,.
De plus, il doit vous inspirer confiance, être accueillant, bienveillant, chaleureux et, bien sûr, discret puisqu’il est tenu au secret professionnel.
Il exerce sa fonction d’aide, d’écoute avec humanité, probité et respect de la dignité humaine et des valeurs de la personne.

Après une séance, puis-je être hypnotisé à distance ?

Non, l’hypnose n’est pas de la télépathie. L’hypnothérapeute ne peut pas vous influencer contre votre gré, à plus forte raison si vous n’êtes pas présent. La séance peut toutefois vous marquer au point d’occuper vos pensées.


Dois-je arrêter mon traitement médical pour avoir un accompagnement en hypnose ?

Une séance d’hypnose ne remplace en aucune manière un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. L’hypnose peut vous accompagner lors de votre traitement prescrit par votre médecin, parlez-en avec lui.

Puis-je rester bloqué en état d’hypnose ?

Non, l’hypnothérapeute suggère à la personne sa sortie de l’état hypnotique. Par ailleurs, des recherches scientifiques ont démontré que, sans suggestion, la personne sort spontanément de sa « transe » hypnotique au bout d’une vingtaine de minutes. Elle revient en état de conscience ou s’endort si elle manque de sommeil.

De la même façon , vous pourriez vous demander «  est ce que l’on peut rester coincé en train de rire? »